ALIMENTATION & COURSE

CROSS-COUNTRY, TRAIL, ULTRA-TRAIL, MARATHON:      

QUE FAUT T-IL MANGER?

 

Lorsqu’on pratique des activités sportives de longue durée, il n’est jamais évident de savoir ce qu’il faut manger pour une qualité de cours optimale. Dans cet article, je vais vous donner des petites astuces pour mieux vous éclairer.

 

En période d’entraînement: les athlètes ont besoin de grandes quantités d’aliments riches en glucides pour aider à constituer une réserve de glycogène suffisante dans le foie et les muscles. Elle met en place une meilleure endurance durant l’effort.

L’avant-dernier repas: Avant l’épreuve, le repas Sera très riche en sucres complexes (pâtes, riz, semoule, pommes de terre, pain complet).

Le dernier repas: Le sport doit manger léger et doit sortir de la table tôt, pour que la digestion soit complètement terminée au moment du départ. Le repas pré-compétitif est pris au moins 3h avant le départ. Un préférant des glucides (pâtes complètes, riz complet etc …).Ne pas trop manger, ce n’est jamais bon de courir l’estomac plein.

Juste avant le départ: Pendentif l’échauffement, le sportif peut prendre un verre d’une boisson énergisante à base de glucides (quelques gorgées).

Selon l’intensité et la durée du cours  : Il faut boire par petites quantités, à intervalles réguliers, une boisson glucidique.

À la fin de la course: Boire pour compenser les pertes hydriques, éliminer les toxines. Réduire les protéines pour limiter l’accumulation des déchets (urée, acide urique …, etc.)

ROMUALD Léo

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