CAP OU PAS CAP

CAP OU PAS CAP

Dans le cadre du Service Civique, j’ai effectué 2 jours dans une association qui s’appelle « cap ou pas cap » !

Qu’est ce que CAP OU PAS CAP ?

L’association Cap ou pas cap agit pour que le plus grand nombre de citoyens, s’engagent dans des actions alternatives qui construisent une société humaine, écologique et solidaire.

L’association a été créée en 2013 à Paris, elle anime une carte numérique et collaborative des alternatives citoyennes et propose des parcours d’engagement pour que chaque personne qui le souhaite rejoigne ces actions transformatrices du quotidien ou en crée de nouvelles.

 

Dans quel but font-ils ça ?

L’association agit dans le but d’aider les français qui vivent dans la précarité, les français qui ont de moins en moins de moyens, comme les retraités pleins d’autres…

Ils agissent dans toute la France pas seulement qu’en Ile de France dans le but de d’aider vraiment toutes les personnes touché pas la précarité.
Ce sont des bénévoles qui tiennent ses associations dans toute la France !

Pendant 2 jours j’ai pu découvrir une des coopératives basées sur Paris dans le 12ème arrondissement pas très loin du siège social de L’association ou j’ai pu voir comment fonctionne une d’entre elle qui s’appelle « MA CANTINE PARTAGÉE » qui a pour but de récupérer les invendus du marché afin de les redistribuer aux personnes n’ayant pas les moyens de restaurer dignement aux marchés ou tout simplement au magasin.

Cet expérience fut très enrichissante car nous avons pu nous rendre utile en faisant le tour du marché pour y récupérer les invendus et ensuite les redistribuer équitablement auprès de ses français qui sont dans le besoins.

La plupart des personnes sont des habitués à venir à la coopérative, j’ai pu le voir grâce aux échanges entre les bénévoles de la coopérative et les personnes dans le besoin, ce fut très chaleureux.

Et il y a pleins de coopératives, on trouve de tout, c’est-à-dire qu’on peut y trouver des coopératives qui vous aident à faire des démarches ou qui vous donne des cours informatiques, comme des coopératives qui redistribue des vêtements qui ont donné par des personnes comme vous et moi.

Il faut savoir que tout le monde peut aider peu importe ce qu’il sait faire ou non et je trouve très important de le faire car aider son prochain c’est une chose que tout le monde peut le faire sans pour autant dépenser son argent, c’est juste donné un peu de son temps libre quand on a rien faire, nous avons tous du temps libre mais on ne pense pas forcément à utiliser notre temps de cette manière mais sans tous ces bénévoles qui donnent de leur temps, la plupart d’entre elles ne fonctionnerai pas et beaucoup de personne seraient encore dans le besoins et malheureusement les chiffres augmentent chaque année.

 

Je vous invite à visité le site de cap ou pas cap pour y jeter un coup d’œil et si l’idée vous vient, de donner de votre temps auprès d’une association ou d’une coopérative quel qu’elle soit.

https://www.capoupascap.info/

 

 

Kayze CAMON

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *