Certification et Labellisation du club !

Bonjour à tous,

Je suis ravie de vous annoncer que dans le cadre de la Campagne de Labellisation de l’année 2018 effectué par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le club d’Athis-Mons a obtenu les certifications et labels suivant:

  • Secteur Athlétisme sur Piste “certification”
  • Secteur Athlétisme des Jeunes “Label ARGENT”
  • Secteur Athlétisme Running “Label BRONZE”

Qu’est ce que la Certification et la Labellisation ?

La certification et la labellisation s’inscrivent dans une démarche de qualité pour afficher pour les adhérents potentiels à la recherche d’un club, la liste des clubs capables de les accueillir en fonction du type de pratique recherché et, pour les parents, les clubs capables d’accueillir leurs enfants. Elle permet aussi d’accompagner les clubs dans une démarche de progression qualitative et quantitative de leurs activités, de permettre aux structures fédérales d’avoir une connaissance précise des activités d’athlétisme pratiquées dans les clubs et de diagnostiquer les axes de progression adaptés.

 

Quelles sont les conditions pour être labellisé ?

les conditions pour obtenir un label sont que le club doit, d’une part, avoir obtenu une certification dans ce secteur et, d’autre part, au moins un de ses licenciés doit être titulaire d’un diplôme de dirigeant délivré par la Fédération.

Une fois les conditions préalables remplies, la Commission nationale du développement et des clubs (CNDC) étudiera et déterminera les critères de labellisation qui sont remplis par le club dans chacun des secteurs.
Les informations relatives à la satisfaction des critères de labellisation sont directement extraites des données présentes dans le Système d’information de la Fédération Française d’Athlétisme (SI-FFA) . Les clubs n’ont donc aucune démarche particulière à remplir dans le cadre de la labellisation. En fonction du degré de satisfaction d’un critère, un certain nombre de points est attribué au club. Le total des points ainsi obtenus dans un des cinq secteurs déterminera le niveau de label qui sera attribué au club dans le secteur concerné.

Voici les critères sur lesquelles le club a été évaluer pour obtenir les labellisations:

  • Dans le secteur Athlétisme sur Piste : “Certification”
    – Niveau de qualification des entraîneurs
    – Nombre de licenciés
    – Niveau des compétitions organisées
    – Classement des athlètes
    – Nombre d’officiels
  • Dans le secteur Athlétisme des jeunes : “Label ARGENT”
    – Niveau de qualification des entraîneurs
    – Nombre de licenciés
    – Nombre de clubs participant aux animations et compétions organisées
    – Classement des jeunes athlètes
  • Dans le secteur Athlétisme hors stade : “Label BRONZE”
    – Niveau de qualification des entraîneurs
    – Nombre de licenciés
    – Nombre de compétitions organisées
    – Classement des athlètes
    – Nombre d’officiels

Les clubs sont évalué sur une période d’1 an pour obtenir donc sur une saison complète pour obtenir par lors de la rentrée prochaine les labellisation adéquat.

 

Bonne lecture,

 

Kayze CAMON

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *