ETRE GAINÉ POUR MIEUX COURIR ?

ENTRAINEMENT :
ÊTRE GAINÉ POUR MIEUX COURIR ?

 

 Le gainage est une méthode d’entraînement qui consiste à renforcer principalement les muscles du tronc. Très utilisé en athlétisme, celle-ci contribuera à améliorer votre attitude de course.

 

 

EXPLICATION

Le gainage est très utilisé en fonction des objectifs visés. Que ce soit pour la performance dans un sport en particulier ou tout simplement affiner sa taille, cet exercice est loin d’être incontournable.
En effet, cette méthode a pour objectif la tonification, le renforcement ou encore le rééquilibrage de l’ensemble des muscles du tronc.
Les muscles du tronc comprennent : les muscles stabilisateurs (les abdominaux, le transverse, l’oblique interne et externe), les muscles para lombaires (lombaires, spinaux…).

 

LES AVANTAGES DU GAINAGE

Le gainage est un exercice isométrique : c’est-à-dire qu’il s’effectue en étant immobile. Les exercices isométriques consistent à contracter les muscles sans faire de mouvement, mais de garder le muscles contracté et immobile. Donc le gainage est un exercice qui se fait sans bouger.
Le fait de ne pas bouger, offre un avantage non négligeable (surtout dans le sport, là où les blessures viennent si vite). En effet, le gainage limite le risque de blessure !

 

ALTERNER LES EXERCICES DE GAINAGE

C’est très bien de faire du gainage, mais il existe plusieurs autres exercices qui permettent eux aussi de renforcer les muscles du tronc. Cela vous évitera de toujours faire les mêmes exercices.
Exercice 1 : gainage planche.
Premier exercice, c’est probablement le plus connu, c’est la base du gainage. Il va vous permettre de faire travailler les abdominaux grand droit et transverse. Pour cela, il vous suffit de vous mettre face au sol, de vous appuyer sur vos coudes ainsi que sur la pointe des pieds. Le but est de soulever votre bassin de manière à ce que vos talons, votre bassin et vos épaules soient alignés, attention il est très important de ne pas creuser le dos, cela pourrait vous causer des douleurs, surtout si vous avez déjà des problèmes de dos, pensez toujours à rester bien droit.

 

Exercice 2 : gainage équilibre
Cet exercice va vous faire travailler l’ensemble des abdominaux. Pour cela, il suffit de s’asseoir, jambes tendues devant vous. Commencez par décoller les pieds, garder les jambes bien tendues et basculez doucement votre buste vers l’arrière. Le dos doit rester droit et ne doit pas toucher le sol. C’est ensuite à vous de jouer de vos abdominaux et de votre équilibre pour pouvoir rester en place.
Si vous êtes débutant et que vous n’y arrivez pas, pas de panique, c’est parfaitement normal.

 

Exercice 3 : gainage oblique.
Pour le troisième exercice, vous allez faire travailler les abdominaux obliques, ce sont ceux qui vont vous permettre d’affiner votre taille. Pour cela, il suffit de s’allonger au sol, sur le flanc, puis de vous mettre en appui sur votre avant-bras ainsi que sur le côté de votre pied. Il faut faire attention à ce que l’ensemble de votre corps soit bien aligné et de ne pas pencher ni vers l’avant ni vers l’arrière pour que l’exercice soit pleinement efficace.

CONCLUSION

Pour résumer, la pratique du gainage va vous permettre de :

  • Protéger votre colonne vertébrale
  • Limiter les risques de blessure
  • Affiner et sculpter votre silhouette
  • Tonifier votre dos et vos abdominaux
  • Atténuer les maux de dos
  • Améliorer vos performances sportives grâce à un corps plus ferme et plus tonique si vous êtes un athlète
  • Lutter contre les effets secondaires de la position assise prolongée
  • Améliorer votre posture
  • Gagner en souplesse et en mobilité

Le gainage est un sport accessible à tout le monde car il s’adapte facilement à votre niveau.

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