FOOTING MATINAL

FOOTING MATINAL : CONSEILS

 

Pourquoi courir le matin ?

Courir le matin possède plusieurs avantages.

1) Tout d’abord, après une bonne nuit de sommeil (8 heures de sommeil recommandées) et après quelques assouplissements pour encore mieux vous réveiller, le corps est en forme.

2) De plus, votre métabolisme est à jeun. Vous n’avez pas la sensation d’être ballonné. Vous êtes léger : parfait pour une séance d’endurance tranquille.

3) Lorsque votre organisme est à jeun, c’est-à-dire qu’il est vidé de ses réserves glucidiques et il utilisera rapidement ses réserves de graisses pour fournir de l’énergie nécessaire à un petit footing. Car rappelons que le corps fonctionne avec deux types de carburants : les glucides, pour les efforts courts et rapides, et les lipides, pour les efforts longs et à allure modérée. Donc pour de la perte de graisse, c’est l’idéal.

4) A jeun ? Pas totalement. Prévoyez quand même avant d’aller courir, de manger une petite orange (fruit connu principalement pour sa ressource en vitamine C qui permet de se booster un peu avant le départ et qui contient pas mal d’eau). Et de boire de l’eau.

Avant l’entraînement : Boire quelques gorgées pour anticiper les pertes d’eau. Pendant que vous êtes en train de vous mettre en tenue pour courir et que vous allez vous échauffer.

Pendant l’entraînement : Idem qu’avant l’entraînement, l’idéal est de boire une ou deux gorgées de temps en temps (environ toutes les 15 à 30 minutes). Le but est de combler encore les pertes d’eau, car la transpiration a lieu.

Après l’entraînement : Lorsque vous êtes en train d’effectuer votre récupération ou juste après la douche, le but est de refaire le plein.  L’effort est fini et une bonne douche vous attend, c’est le moment d’hydrater votre corps au maximum.

5) Tôt le matin, il n’y a personne. Une agréable sensation d’être seul au monde et d’avoir votre parcours favori à vous seul. De plus, peu de bruits à cette heure-ci généralement.

 

 

ROMUALD Léo

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