GÉRER SON STRESS

GÉRER SON STRESS

GERER SON STRESS EN COMPETITION et EXPLICATION

Les compétitions sont des événements sportifs où l’on est confronté à d’autres concurrents. Et cela peut générer du stress. D’autres facteurs génèrent aussi du stress
• Se demander si on est à la hauteur pour performer.
• Gérer son échauffement
• Le public
• La peur de fauter
• La peur de se blesser

 

Définition:
Le stress est une émotion et une réaction psychophysiologique.
Elle peut être à la fois positive et négative.

 

Types de stress:
Stress positif (Eustress) ou « bon stress » : Lorsque le stress est contrôlé, il permet de procurer une certaine efficacité et tend à améliorer les performances
Stress négatif (Distress) ou « mauvais stress » : Lorsque le stress n’arrive pas à s’exprimer ou qu’elle ne résout pas la situation, le stress devient négatif.

 

Théorie du « U » inversé (Yerkes-Dodson):
Relation entre la performance sportive et le stress
C’est au sommet du U que le sportif doit être performant
C’est la loi de Yerkes-Dodson.

 

Comment gérer son stress:
1) Penser positivement :
Retrouver des sensations de succès, des sensations positives doit vous aider à mieux gérer votre stress pour le transformer en énergie motrice positive.

2) Respiration contrôlée, se détendre

3) Répéter plusieurs fois le mouvement, entraînez -vous doucement pour vous échauffez mais aussi pour prendre confiance avant la course.

4) Anticiper le stress.

5) Bien s’alimenter.

6) Bien dormir.

 

Léo Romuald

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