GÉRER SON STRESS & EXPLICATIONS

GÉRER SON STRESS EN COMPÉTITION et EXPLICATIONS

 
Les compétitions sont des événements sportifs où l’on est confronté à d’autres concurrents. Et cela peut générer du stress.
D’autres facteurs peuvent aussi générer du stress 

  • Se demander si on est à la hauteur pour performer
  • Gérer son échauffement
  • Le public
  • La peur de fauter
  • La peur de se blesser

 

 

Définition
Le stress est une émotion et une réaction psychophysiologique.
Elle peut être à la fois positive et négative.

 

Types de stress
Stress positif (Eustress) ou « bon stress » : Lorsque le stress est contrôlé, il permet de procurer une certaine efficacité et tend à améliorer les performances

Stress négatif (Distress) ou « mauvais stress » : Lorsque le stress n’arrive pas à s’exprimer ou qu’elle ne résout pas la situation, le stress devient négatif.

 

Théorie du « U » inversé (Yerkes-Dodson)
Relation entre la performance sportive et le stress
C’est au sommet du U que le sportif doit être performant
C’est la loi de Yerkes-Dodson.

 

 

 Comment gérer son stress

  • Penser positivement :
    Retrouver des sensations de succès, des sensations positives doit vous aider à mieux gérer votre stress pour le transformer en énergie motrice positive.

 

  • Respiration contrôlée, se détendre

 

  • Répéter plusieurs fois le mouvement, entrainez vous doucement pour vous échauffez mais aussi pour prendre confiance avant la course.

 

  • Anticiper le stress.

 

  • Bien s’alimenter.

 

Et

  • Bien dormir.

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