INITIATION LANCER DE POIDS

INITIATION POIDS : Type de séance, conseils et techniques.

Le lancer du poids est une discipline de l’athlétisme, qui consiste à lancer une boule de métal aussi loin que possible.

 

 

« Poids »

Exercice 1 :
Groupes de deux. L’un assis jambes jointes allongées sur le sol, l’autre debout prêt à réceptionner le Médecine-ball. Face à face. La personne assise devra effectuer un lancer. Puis changer de rôle (la personne assise se met debout et la personne debout se met en position assise).
But : S’aider de la chaîne musculaire dorsale (dos, trapèze, épaules) pour effectuer un lancer. Chercher à lancer haut et loin.

 

Exercice 2 :
Groupes de deux. L’un en position de « fente » avec 3 appuis au sol, l’autre debout prêt à réceptionner le Médecine-ball. Face à face. La personne en position « fente » devra effectuer un lancer. Puis alterner les jambes puis changer de rôle.
But : S’aider de la chaîne musculaire dorsale (dos, trapèze, épaules) pour effectuer un lancer. Chercher à lancer haut et loin.

 

Exercice 3 :​​​​​​​​​​​
Groupes de deux. L’un en position genoux au sol, l’autre debout prêt à réceptionner le Médecine-ball. Face à face. La personne en position « genoux au sol » devra effectuer un lancer. Puis changer de rôle.
But : Chercher à lancer haut et loin sans s’aider des membres inférieurs. Rester gainer.

 

Exercice 4 :
S’entrainer sur une aire de lancer. Changer les médecine-balls par des poids.
Groupes de deux. L’un en position debout, l’autre debout prêt à réceptionner le Médecine-ball.
Face à face. La personne en position « debout » devra effectuer un lancer. Puis changer de rôle.
Consigne : Pied d’appuis opposé à la main de lancer. Par exemple, si je lance main droite, mon pied d’appuis sera le pied gauche.
But : Chercher la distance. Engager les chaines musculaires du corps nécessaire au lancer (dos, membres inférieurs, épaules.). Ne pas mordre.

 

Exercice 5 :​​​​​​​​​​
Même chose que l’exercice 4 avec élan.
Consigne : On peut commencer la notion d’élan avec « pas chassés » pour débuter, c’est très bien.
But : Chercher la distance. Apprendre la notion d’élan. Ne pas mordre car avec de l’élan, les élèves ont tendance à mordre.

 

Attention !
Même si ce n’est pas mentionné, l’échauffement est bien évidemment à prévoir avant chaque début de séance !

 

ROMUALD Léo
Entraîneur

 

 

2 Responses

  1. Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂

    https://www.vipbusinessimmigration.com/fr

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