LES BESOINS D'UN SPORTIF EN EAU

LES BESOINS D’UN SPORTIF EN EAU

Nous le savons tous, l’eau est essentielle à la vie.

 

Rôles : Si notre corps est constitué d’eau plus que toute chose (plus de 60%), c’est qu’il en a besoin pour bien des usages : pour transporter des nutriments, comme solvant dans les nombreuses réactions chimiques qui nous font vivre, mais aussi pour nous refroidir par la transpiration et pour éliminer certains déchets via les urines.

 

Pertes : Chaque jour, vous perdez environ 2,5 litres d’eau sous forme d’urine, de sueur et de selles. Et votre organisme en rejette encore plus lorsqu’il fait très chaud ou que vous pratiquez une activité intense.

 

Sport : Lorsque vous effectuez une activité sportive plus ou moins intense, vous consommez de l’énergie. Cette énergie est transformée en chaleur et du coup, en perte hydrique (transpiration). Pour compenser cette perte, il est conseillé de boire régulièrement par petite quantité.

 

Recommandations : Puisque les aliments que vous mangez fournissent en moyenne 1 litre d’eau, vous devez boire de 1 à 1,5 litre d’eau ou de boissons par jour pour remplacer ces pertes. Surtout lorsque vous avez pratiqué une activité sportive : buvez plus ! Evitez la déshydratation.

 

La Déshydratation : Comment reconnaître les symptômes de la déshydratation ? Tout d’abord, vos lèvres et vos gorges sont sèchent. Ensuite, vous l’aurez surement remarqué, vos urines sont de couleurs foncés. Pour éviter la déshydratation, ne vous fiez pas à la sensation de soif. Buvez un peu à toutes les heures.

 

Sources : Vos besoins en eau sont principalement couverts par l’eau que vous buvez, mais également par l’eau contenue dans la plupart des aliments. Les légumes, les fruits, le lait et le yogourt sont les aliments les plus riches en eau. Leur teneur dépasse 80 % !

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