LES COURBATURES

LES COURBATURES

LES COURBATURES :

Des muscles douloureux le lendemain d’une séance de sport ? Une sensation de lourdeur ? Nous les avons tous déjà eu au moins une fois dans sa vie : ce sont les courbatures !

 

 

Définition :
Les courbatures sont des douleurs musculaires qui surviennent suite à un effort physique inhabituel. C’est-à-dire des exercices musculaires que notre corps n’a pas l’habitude de réaliser. Plus précisément, nos fibres musculaires vont subir (lors d’un effort physique) des micro lésions. L’organisme va ensuite déclencher une réaction inflammatoire afin de réparer ces lésions. Ces phénomènes sont la principale cause des courbatures.

 

Prévention :
Les courbatures sont impossibles à éviter. Cependant, quelques techniques permettent de mieux se prévenir.
1) Allez-y progressivement si vous reprenez une activité depuis un certain temps.
2) Bien s’échauffer avant l’exercice, en prenant soin de cibler les muscles qui seront les plus sollicités.
3) Toujours bien s’hydrater, surtout après l’effort.
4) Prendre une douche chaude après l’activité. (Cibler avec le jet les muscles qui ont été le plus sollicités pour favoriser la vasodilatation).

 

Traitement :
Aucun traitement n’est efficace pour contrer les courbatures. Même si certains auront pour effets de calmer les douleurs ou bien de les masquer, dans tous les cas, cela ne vous soignera pas. Mes conseils sont alors de :
1. Réalisez une activité sportive non traumatisante à intensité modérée (marche, vélo, natation, etc…). Celle-ci favorisera la circulation du sang et permettra une récupération plus rapide.

2. Pratiquer l’automassage ou faites-vous masser.

3. Prenez un bain chaud. Ou pour une question d’économie : une douche chaude.

4. Evitez à tout prix les étirements musculaires juste après l’effort, car ceux-ci risqueraient d’accentuer les microlésions et par conséquent d’intensifier les courbatures.

 

Léo Romuald

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *