LES ÉDUCATIFS

LES ÉDUCATIFS EN ATHLÉTISME

 

Les éducatifs sont généralement utilisés avant le début de chaque séance. Destinés à améliorer les techniques de course et de foulée, elles sont indispensables. Elles permettent aussi un bon échauffement.

Nous connaissons tous les éducatifs sous les formes suivantes :

  • Montées de genoux
  • Talons fesses
  • Jambes tendues
  • Foulées bondissantes
  • Pas chassés bondissants
  • Course arrière

 

 

Définition
Les éducatifs ou connus également sous le nom des « gammes » permettent un échauffement dynamique avant une séance spécifique de course (par exemple : le sprint). Elles permettent aussi le développement de la technique de course afin d’obtenir une foulée plus efficace et moins coûteuse en énergie.

 

 

Réalisation
Montées de genoux : pensez à bien relever la pointe des pieds. Les genoux sont « montés » le plus haut possible à chaque foulée.

 

Talons-fesses : les talons viennent « taper » les fesses de manière dynamique à chaque foulée.

 

Jambes tendues : les jambes sont toujours tendues et les pointes de pieds qui « griffent » la piste. Aucune utilisation des talons des pieds.

 

Foulées bondissantes : Effectuer une foulée afin d’engager le genou le plus haut possible. Puis alterner genou gauche/droite. Cela exige une bonne coordination bras/jambes et d’être gainé. A réaliser sur les lignes blanches des couloirs : permet de voir si les athlètes effectuent l’exercice sans déborder.

 

Pas chassés bondissants : Dos et tête bien droite, l’objectif est de sauter le plus haut possible à chaque saut. Ne mettez pas de vitesse, cela sert à rien. Pensez juste à sauter le plus haut possible.

 

Course arrière : but simple mais réalisation chez les novices compliqués. Courir en marche arrière en essayant de ne pas déborder dans le couloir voisin. Pour cela, il suffit de s’aider des lignes blanches qui délimitent chaque couloir. Une fois à l’aise, à chaque foulée, d’aller le plus loin en arrière.

 

Point important : Garder le buste bien droit et servez-vous de vos bras.

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