Les étirements !

Les étirements !

 

Pourquoi est-il bon s’étirer ?

 

Beaucoup de sportifs n’ont pas le réflexe de s’étirer après une bonne séance de sport !

 

Les étirements sont essentiels avant une séance pour préparer le corps à un ou après un effort physique car ils permettent d’améliorer la souplesse, la mobilité articulaire et le relâchement musculaire.

 

Il existe deux types d étirement :

 

Les étirements actifs qui consistent à étirer un muscle du corps tout en contractant un ou plusieurs muscles du corps.

Exemple : je suis au sol sur le dos et je veux m’étirer les ischios-jambiers (muscle derrière la cuisse) ainsi que le bas du dos et les muscle que je vais contracter sont les, quadriceps (muscle devant la cuisse), les psoas (muscle allant des vertèbres lombaires a la hanche).

Pour ce type d’étirement dynamique, le temps d’étirement est très rapide mais les répétitions sont plus nombreuses.

Comptez 3 à 5 secondes d étirements pour 6 à 12 répétitions. Le but est de gagner un maximum d’amplitude au fur et à mesure des répétitions.

Cette pratique d étirement actif est appelé communément le « stretching ».

 

Ensuite il y a les étirements passifs qui consistent à décontracter le muscle et allonger les tissus musculaires. Pour ce types d étirement, il faudra en moyenne 30s pour étirer chaque groupe musculaire et 2 à 3 répétitions.

Il est préconisé de faire cela après à la fin d une séance une fois me corps est relâché pour ne pas favoriser des blessures.

PENSEZ À VOUS ETIRER pour le bien de votre corps !!!

Bonne lecture à tous !

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