LES STARTING-BLOCKS : COMMENT LES UTILISER ?

LES STARTING-BLOCKS: COMMENT LES UTILISER ?

 

 

Etape 1 Position de base
Trouver quelles seront les positions des pieds. Pour cela, soit l’athlète sait déjà quel pied placer en premier (plus près de la ligne) soit il faudra l’y aider. Dans ce dernier cas on peut avoir recourt à un exercice simple :

–  Placez-vous sur une ligne. Mettez vos pieds joints, puis laissez-vous tomber vers l’avant. Le pied qui avancera pour vous empêcher de tomber est votre pied d’appel. Autre approche, le pied que vous utilisez pour frapper un ballon est votre pied d’appel. On parle aussi de jambe d’appel, il s’agit de la même chose. L’important est que l’athlète soit à l’aise dans les blocks.

 

Etape 2 Mesure entre la ligne et le Start
Il est possible de calculer très précisément (en cm) la distance entre la ligne de départ et les blocks en fonction de la taille des jambes. Nous y reviendrons plus tard.
Pour débuter, le schéma classique est le « 2 pieds – 3 pieds » qui fonctionnent parfaitement et qui est utilisé en école d’athlétisme.

Il s’agit de placer 2 pieds pour le bloc avant (pour placer votre jambe d’appel) et 3 pieds pour le bloc arrière.

Etape 3 Réglez le block avant. 
Vous connaissez votre pied d’appel, lequel se placera dans le block avant des blocks de départ. Il faut le régler selon votre convenance, mais l’angle avec le sol doit être inférieur à celui du block arrière. Il doit être autour de 60°.

 

Etape 4 Ajustez le block arrière. 
Une fois le block avant réglé, il vous faut ajuster le block arrière avec un angle par rapport au sol plus grand (environ 80°). À vous d’apprécier au mieux la pente du bloc qui permettra de vous sentir bien dans les blocs de départ.

 

Etape 5 Commandement « À VOS MARQUES »
Une fois les blocks réglés, les athlètes se positionneront dans leurs starting-blocks en ayant 5 points d’appui au sol : – les deux mains – les deux pieds – le genou de la jambe arrière.
UNIQUEMENT AU COMMANDEMENT : « À VOS MARQUES ».

Rappel : Les mains ne doivent pas toucher la ligne.  Vous ne devez pas bouger.

 

Etape 6 Commandement « PRÊTS »
Lorsque tous les concurrents sont en position correcte et parfaitement immobiles : le starter donnera le COMMANDEMENT « PRÊTS ».
Les coureurs ne devront plus avoir que 4 points d’appui au sol : – les deux mains – les deux pieds. Etre en déséquilibre avant, les épaules devant les mains, fesses hautes. La ligne d’épaule dépasse la ligne de départ et vous êtes en déséquilibre.

Rappel : Cette position pour les non-habitués peut faire mal aux extrémités des doigts.

 

Etape 7 « COUP DE FEU»
Le signal de départ ne sera donné que lorsque tous les concurrents seront en position correcte et parfaitement immobiles.
Vous entendez le coup de pistolet, vous jaillissez des blocs en vous propulsant vers l’avant.
Vous vous redressez en quelques foulées, de même que la tête se redresse petit à petit. Le but de se redresser en quelques foulées est de profiter de la poussée que vous avez donnée dans les blocs de départ.

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