POINT DE CÔTÉ : QUE FAIRE ?

LE POINT DE CÔTÉ : TOUT SAVOIR


Quel que soit le sport que l’on pratique, dès que nous mettons en avant notre système respiratoire, il n’est pas rare d’attraper un point de côté. Douleur, gêne respiratoire, être dans l’obligation d’interrompre une séance : le point de côté n’est pas vraiment notre allié … Cependant, nous allons en apprendre plus sur lui pour mieux se guérir !

 

Qu’est-ce que c’est ?
Le point de côté est un phénomène physiologique banal qui provoque une légère douleur.
Cette douleur est principalement située au niveau de l’abdomen, juste sous les côtes (à droite ou à gauche). Il arrive parfois que certaines personnes ressentent cette douleur au niveau de l’épaule. Elle entraîne également une gêne respiratoire.

 

Les origines du point de côté ?
Dans le cas le plus basique, le point de côté se déclenche au niveau du Diaphragme (muscle respiratoire qui se situe en dessous de la cage thoracique). On explique généralement qu’il s’agirait d’une mauvaise oxygénation et cela provoque une « crampe » au diaphragme.

 

Que faire si j’ai un point de côté ?

  • Arrêtez l’effort ou diminuez l’intensité.
  • Comprimez la zone douloureuse avec la main
  • Adoptez une respiration lente et profonde
  • En cas de fortes douleurs, s’allonger ou marcher en faisant quelques étirements et quelques exercices de relaxation.

 

 Comment éviter un point de côté ?

  • Bien s’échauffer
  • Adaptez votre allure
  • Bien respirer
  • Ne pas être tendu
  • Évitez de manger trop de fibres avant d’aller courir
  • Prévoir un certain délai avant d’aller courir

 

ROMUALD Léo

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