RÈGLEMENT DÉPART STARTING-BLOCKS

LE RÈGLEMENT DU DÉPART EN STARTING-BLOCKS :

L’utilisation des starting-blocks est obligatoire à partir de la catégorie Cadet pour toutes les courses jusqu’au 400m inclus. Les concurrents attendront les ordres du starter dans le couloir qui leur a été affecté, derrière leurs starting-blocks. Les coureurs sont tenus de se mettre en position le plus rapidement possible après l’ordre du starter.

 

Les ordres préparatoires (ou commandement) sont les suivants :

  1. A VOS MARQUES
  2. PRETS

 

 

A VOS MARQUES :
Lorsque le starter donne le commandement “à vos marques”, les athlètes se placeront dans leurs startingblocks en ayant 5 points d’appui au sol : – les deux mains – les deux pieds – le genou de la jambe arrière – les mains ne doivent pas toucher la ligne.

 

PRÊTS ?
Lorsque tous les concurrents sont en position correcte et parfaitement immobiles, le starter donnera le commandement “prêts”. Les coureurs ne devront plus avoir que 4 points d’appui au sol : – les deux mains – les deux pieds. Le signal de départ ne sera donné que lorsque tous les concurrents seront en position correcte et parfaitement immobiles.

 

 

CONSEIL :
Si un concurrent souhaite pour une raison quelconque interrompre une procédure de départ, il peut le faire en levant un bras et ce avant que tous les concurrents ne se soient immobilisés après l’ordre « à vos marques ».

 

FAUX DÉPART :
Il s’agit d’un mouvement de départ anticipé d’un athlète, légèrement avant un coup de feu (avant le coup de feu du pistolet). Un faux départ, peut entraîner une disqualification. Tolérance zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *