SOYEZ EN FORME

SOYEZ EN FORME

 
Trois semaines que nous sommes en 2018 et les nouvelles résolutions finissent déjà
à l’abandon. Il est donc temps de se remettre d’aplomb pour tester votre forme !

 

Vous le saviez surement, mais votre condition physique doit toujours être entretenue à un niveau d’intensité constant pour pouvoir garder un certain niveau d’efficacité.

 

 

 

EFFET ARRÊT ENTRAINEMENT

NIVEAU CARDIOVASCULAIRE : L’arrêt prolongé de votre activité physique provoque des effets négatifs au niveau de vos capacités cardio-vasculaires. Votre fréquence cardiaque augmente, donc même au repos, votre cœur semble plus sollicité. Il répond moins bien à l’effort, puisque le travail qu’il doit fournir pour éjecter le sang vers les artères devient plus laborieux, ce qui entraîne une augmentation de votre pression artérielle.

AU NIVEAU MUSCULAIRE : Les conséquences musculaires d’un arrêt du sport ne sont pas négligeables, puisque les muscles deviennent moins aptes à répondre à un effort dans la durée. Vous perdez en endurance et en force.

AU NIVEAU DE VOTRE SILHOUETTE : Interrompre votre pratique sportive régulière provoque donc la réduction de votre masse musculaire, qui génère un métabolisme plus lent : vous brûlez moins de calories au repos, et les graisses peuvent alors s’accumuler.

 

 

SOYEZ EN FORME

QUELQUES EXERCICES POUR TESTER VOTRE FORME :

GAINAGE PLANCHE : Maintenir le plus longtemps possible une position du corps tendu en appui au sol sur les avant-bras et sur la face postérieure des orteils. Corps en alignement (tête, tronc, bassin, genoux, jambes tendues).
Objectif : 1 série de 20 à 40 secondes

CHAISE : (Test de Killy) : Simuler le plus longtemps possible une position assise, le dos en appui contre un plan vertical.
Objectif : 1 série 20 à 40 secondes

POMPES GENOUX : Effectuer le plus de répétitions possibles. Position genoux au sol, pieds relevés. Tête, dos et bassin aligné. Main largeur épaule.
Objectif : 1 série de 6 à 12 pompes

FENTES : Debout, jambes écartées de la largeur du bassin, dos droit et mains sur la taille, faites un grand pas vers l’avant, puis réalisez une flexion de jambes sur un axe vertical, jusqu’à obtenir un angle de 90° au niveau du genou avant.
Objectif : 1 série de 10 à 25 répétitions.
CONCLUSION :

Ces séries uniques vous permettront de jauger votre forme physique. Bien évidemment, pour s’améliorer, ce n’est pas 1 mais au moins 3 séries d’un même exercice pour espérer progresser.

  • S vous tenez en dessous des objectifs donnés, considérez-vous comme étant « pas en forme ».
  • Si vous tenez le minimum des objectifs donnés, considérez-vous comme étant « en forme minimal ».
  • Si vous tenez la moyenne des objectifs donnés, considérez-vous comme étant « forme moyenne ».

Si vous tenez le maximum des objectifs donnés, considérez-vous comme étant « forme correct ».

Puis chaque nouvelle semaine (lundi par exemple) : augmentez de 5 secondes en 5 secondes ou de 2 répétitions en 2 répétitions pour noter une progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *